CABINET D'ORTHODONTIE DU DR SEBAG SETBON À MELUN 77
Chirurgien-Dentiste D.U. d'Orthopédie Dento Maxillo-Faciale
CABINET D'ORTHODONTIE DU DR SEBAG SETBON À MELUN 77
Chirurgien-Dentiste D.U. d'Orthopédie Dento Maxillo-Faciale

1 place Praslin
77000 Melun

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez l’adulte et l’enfant


Les Syndromes d’Apnée du Sommeil (SAOS) peuvent s’observer à n’importe quel âge. Avant 60 ans, ils touchent essentiellement les hommes, au-delà les femmes sont aussi atteintes. Leur incidence dans la population générale est mal connue, elle est actuellement estimée dans une fourchette allant de 0,3 à 5 %. Parmi les hypertendus, 22 à 47 % seraient porteurs d’un SAOS.

 Le syndrome d’apnée du sommeil est la cause la plus fréquente de somnolence pendant la journée. Il surexpose les malades qui en sont victimes aux accidents domestiques et professionnels. L’apnée du sommeil menace à chaque instant de s’endormir au volant avec les conséquences que l'on connaît.

(Chez les patients apnéiques, il existe, dès l´état de veille, une réduction de la surface de section pharyngée liée :

  • Soit à un excès de tissus mous (hypertrophie du palais mou et/ou des amygdales et/ou de la langue) (voir surpoids, obésité à traiter)
  • Ou / et à un déficit du développement de la  face (voir traitement orthodontiste ci- dessous) 

Elles sont aussi présentes chez l’enfant. Les valeurs sont dans ces cas de 1 à 5 apnées par heure. Cette pathologie est encore mal connue, mais des ronflements associés à un sommeil agité et bruyant et à des troubles de l’humeur doivent faire évoquer le syndrome.

Des études sur  l'hyperactivité de certains  enfants démontreraient une possibilité d'une relation de cause à effet (déficit  d’oxygénation sur le  cerveau  de l'enfant pendant son sommeil + conséquences scolaires).


Complications :

À court et long terme, les apnées du sommeil augmentent le rythme cardiaque et la tension artérielle et peuvent favoriser une hypertension artérielle ou des accidents vasculaires cérébraux ultérieurs.

Symptômes / Signes associés:

  • ronflement sonore
  • céphalées matinales
  • bouche sèche au réveil
  • dépression thoracique pendant le sommeil chez le jeune enfant

Diagnostic :

Parmi les éléments de l´interrogatoire et de l´examen clinique, le ronflement, les apnées décrites par l´entourage, la somnolence diurne, l´obésité, le sexe masculin et l´hypertension artérielle systémique (HTA) sont évocateurs d´un SAOS.

Néanmoins, le diagnostic final repose systématiquement sur un enregistrement nocturne. La polysomnographie réalisée en laboratoire de sommeil est l´examen de référence pour le diagnostic du SAOS. Elle permet d´obtenir une information complète sur l´évolution des états de vigilance et la qualité du sommeil du sujet enregistré ainsi que sur la qualité de sa respiration.


Traitements :

1/ Le traitement par PPC = Traitement des apnées du sommeil repose dans la plupart des cas sur la mise en place d’un dispositif médical : la pression positive continue (PPC).

2/ L'orthodontiste face à l'apnée du sommeil chez l'adulte = L’orthèse d’avancée mandibulaire : une alternative à la PPC

L’orthèse d’avancée mandibulaire est un dispositif médical qui se place dans la bouche et qui est réalisé sur mesure d’après les empreintes dentaires. 

Elle permet de maintenir la mâchoire inférieure en position légèrement avancée durant le sommeil, ce qui libère le passage de l’air au niveau du pharynx et diminue le phénomène d’obstruction qui génère les apnées dites obstructives.

3/ L'orthodontiste face à l'apnée du sommeil chez l'adulte : Voir  traitement orthodontique.

Comment se faire équiper d’une orthèse ?

L’orthèse doit être réalisée sur mesure par un praticien ayant des compétences concernant à la fois le sommeil et les dysfonctionnements de l’appareil.

 L’auto- prescription des orthèses vendues dans le commerce est déconseillée.


La prise en charge du patient dans sa globalité.

La prise en charge du patient doit idéalement reposer sur une équipe pluridisciplinaire comprenant prescripteurs et opérateurs (spécialiste du sommeil, ORL, pneumologue, stomatologue, orthodontiste qualifié, diététicien) avec un suivi rigoureux.

L’auto prescription des orthèses vendues dans le commerce est déconseillée (voir empreintes précises).

 

L’orthèse peut ainsi être prescrite en traitement de « première intention » pour les apnéiques légers et modérés qui ne présentent pas de risques cardio-vasculaires majeurs, ni de somnolence diurne excessive. Elle reste un traitement de deuxième intention – mais sous certaines conditions - en cas d’échec ou de refus de la ventilation par PPC pour les apnéiques sévères (quand le patient ne supporte par la Pression Positive Continue délivrée par un compresseur (encombrement, bruit, claustrophobie, voyages, raisons sociales).



Articles similaires

Création par Webdentiste

Connexion