Les Syndromes d’Apnée du Sommeil (SAOS) peuvent s’observer à n’importe quel âge. Avant 60 ans, ils touchent essentiellement les hommes, au-delà les femmes sont aussi atteintes. Leur incidence dans la population générale est mal connue, elle est actuellement estimée dans une fourchette allant de 0,3 à 5 %. Parmi les hypertendus, 22 à 47 % seraient porteurs d’un SAOS.
Le syndrome d’apnée du sommeil est la cause la plus fréquente de somnolence pendant la journée. Il surexpose les malades qui en sont victimes aux accidents domestiques et professionnels. L’apnée du sommeil menace à chaque instant de s’endormir au volant avec les conséquences que l'on connaît.
(Chez les patients apnéiques, il existe, dès l´état de veille, une réduction de la surface de section pharyngée liée :
- Soit à un excès de tissus mous (hypertrophie du palais mou et/ou des amygdales et/ou de la langue) (voir surpoids, obésité à traiter)
- Ou / et à un déficit du développement de la face (voir traitement orthodontiste ci- dessous)
Elles sont aussi présentes chez l’enfant. Les valeurs sont dans ces cas de 1 à 5 apnées par heure. Cette pathologie est encore mal connue, mais des ronflements associés à un sommeil agité et bruyant et à des troubles de l’humeur doivent faire évoquer le syndrome.
Des études sur l'hyperactivité de certains enfants démontreraient une possibilité d'une relation de cause à effet (déficit d’oxygénation sur le cerveau de l'enfant pendant son sommeil + conséquences scolaires).