1 place Praslin 77000 Melun

Cabinet D'Orthodontie du Dr SEBAG SETBON à Melun 77

Chirurgien-Dentiste D.U. d'Orthopédie Dento Maxillo-Faciale

1 place Praslin 77000 Melun
1 place Praslin 77000 Melun

Après la pose d’un appareillage fixe

Un appareillage fixe, ou « multi-attaches », vient de vous être posé. Quelques conseils sont à suivre pour mener à bien votre traitement.

Parce que vous ne pouvez pas le retirer pour manger et vous brosser les dents, quelques conseils sont à suivre pour mener à bien votre traitement. Vous devez donc prendre soin de votre appareil, tout en gardant une bonne hygiène bucco-dentaire.

 

  • Il ne faut pas manger d’aliments durs ou collants comme les bonbons, les chewing-gums, les biscuits, … car ceux-là pourraient casser votre appareil. Il est préférable de découper en petits morceaux les aliments durs tels que les pommes, les sandwichs, les carottes, les popcorns…
  • Vous devez vous brosser les dents après chaque repas. Vous pouvez même utiliser des brossettes dentaires pour atteindre les zones difficilement accessibles.
  • Un traitement fluoré peut être prescrit dans certains cas.
  • Evitez de vous ronger les ongles ou de mâcher des objets comme les stylos, cela pourrait tordre l’appareil ou abimer vos dents.
  • Et le brossage? Il faut bien évidemment se brosser les dents tous les jours, deux à trois fois par jour, mais surtout il faut passer du temps: minimum 3 minutes. Pour cela, quand vous vous brossez les dents, utilisez un sablier, un chronomètre ou bien passez une chanson (elle dure 3 minutes en moyenne!).

 

Cependant, détendez-vous ! Vous oublierez vite la présence de votre appareil et vous pouvez continuer de pratiquer les activités que vous aviez l’habitude de faire.

Si une gêne spécifique persiste pendant plusieurs jours (boîtier décollé, tombé, appareil ou fil qui blesse, …), contactez-nous au 01 64 10 21 21.

bagues
bagues

Nos conseils

  • Il faut revoir ses habitudes alimentaires et notamment éviter le grignotage entre les repas.

Dernière mise à jour le: 28/09/2020

Article rédigé par le praticien